«

»

Juil 24

Les ventes privées

IMG_20160724_151336Le concept :

Les sites de ventes privées sont des sites proposant une multitude d’offres promotionnelles uniquement réservées à leurs membres. Pour devenir membre, rien de plus simple… puisqu’il suffit de s’inscrire gratuitement.

Le type de produits / services proposés dépends de la thématique du site. Certains sont plutôt généralistes, d’autres sont clairement orientés bébé, mais aussi technologie, ou encore habillement. Il y en a donc pour tous les goûts.

Ces sites mettent en vente des produits / services qui leurs sont proposées à moindre coût par les marques elles-mêmes. Il peut s’agir, pour celles-ci, d’un moyen de promouvoir leurs produits, mais aussi de liquider des fins de séries ou des invendus. Cela varie d’une vente à l’autre.

Les ventes durent généralement une semaine environ, sauf rupture de stock ou opérations spéciales. Chaque jour, généralement en début de journée, de nouvelles ventes débutent, alors que les plus anciennes prennent fin.

Qu’y trouve-t-on ? :

De tout… selon bien sûr la thématique de chaque site de vente privée.

Sur les sites généralistes, les voyages côtoient l’habillement, l’électroménager, divers services, et bien d’autres choses encore. La gamme proposée aux acheteurs est vraiment très large et permet de retenir l’attention de chacun.

De vraies bonnes affaires ? :

Généralement les sites de ventes privées indiquent pour chaque produit / services qu’ils proposent le niveau de la réduction proposée par rapport au prix de vente public (ou « prix de vente conseillé par la marque » à une date précise). Ces réductions affichées sont très rarement inférieures à 30%. Il n’est ainsi pas rare de trouver des promotions dépassant les 50%.

Il convient néanmoins de garder à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’un argument marketing. En 2016 un produit proposé avec une réduction de 50% sur le « prix de vente conseillé par la marque en 2014 » aura toutes les chances d’être disponible dans différentes boutiques, et ce à un prix probablement inférieur à ce qu’il coûtait deux ans auparavant. Avant d’acheter sur un site de vente privée, il faut garder les bons réflexes habituels et comparer les prix chez différents vendeurs.

Globalement les sites de ventes privées permettent tout de même de faire de bonnes affaires.

Les inconvénients :

Là comme ailleurs, des inconvénients existent à passer sur des sites de ventes privées.

Tout d’abord, de façon générale, vous ne recevrez vos achats que trois à quatre semaines minimum après le passage de votre commande. Certaines ventes prévoient une expédition sous quelques jours seulement, mais elles sont loin d’être majoritaires.

Prenez garde également aux frais de port. Bien souvent ceux-ci ne sont valables que pour une seule vente. Ainsi, si vous souhaitez acheter (sur un même site de ventes privée) des objets réparties sur différentes ventes, vous devrez passer autant de commandes que le nombre de ventes comportant vos objets. Vous payerez donc autant de frais de port qu’il y aura de commandes / ventes. Tous les sites de ventes privées ne fonctionnent par ainsi… mais les deux leaders du marché si.

Parrainage :

. Parrainage vente-privee.com (inscrivez-vous depuis le lien ci-contre)

. Parrainage bebeboutik.com (inscrivez-vous depuis le lien ci-contre)

. Parrainage showroomprive.com (contactez-moi depuis le lien ci-contre et donnez-moi votre adresse mail)

Et donc ? :

Pour conclure ce billet, les ventes privées peuvent être particulièrement intéressantes et génératrices d’économies. Il faut tout de même rester attentif aux prix indiqués et ne pas hésiter à comparer.

Disclaimer :

Mes préférences vont clairement aux deux principaux acteurs généralistes du marché que sont vente-privee.com et showroomprive.com. Plus orienté bébés et enfants juqsque 14 ans, j’utilise également bebeboutik.com.

Il existe de nombreux autres sites de ventes privées sur Internet, mais je ne les utilise pas personnellement.

1 ping

  1. Très chère rentrée des classes - éco'tidien

    […] ce faire les ventes privées peuvent être une solution intéressante, des offres de fournitures étant régulièrement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>