«

»

Juil 25

« Radin » ou « économe » ?

sea-urchin-1504417_640

Suis-je radin ou tout simplement économe ?

Cette interrogation est celle à laquelle vous pourriez bien être confronté. Tout du moins si vous évoquez votre sens des économies avec des personnes ne le partageant pas forcément.

Dans notre société moderne, tout ce qui s’apparente à la mise en œuvre de techniques / astuces particulières afin de réaliser des économies est facilement interpreté comme étant une forme de radinerie. Si être radin revient, de façon imagée, à avoir des oursins dans les poches, le fait de faire des économies dès lors que c’est possible s’approche-t-il de cela ?

J’estime que non ! Faire attention à ce que l’on fait de son argent et refuser de le distribuer à gauche à droite lorsque cela n’est pas nécessaire, relève selon moi du bon sens, mais aussi de l’éducation financière. C’est un minimum. Il est tellement difficile aujourd’hui de s’en sortir qu’il est, toujours selon moi, totalement absurde d’utiliser son argent avec légèreté et de payer le prix fort là où ce n’est pas nécessaire -tout en restant bien évidemment dans la légalité-.

Être radin c’est refuser de dépenser de l’argent, y compris pour ce qui pourrait apporter un réel plaisir. Être économe, c’est dépenser moins (ou mieux) pour obtenir un plaisir identique. Les deux termes sont donc bien différents.

De toute façon, peu importe le ressenti d’autrui, puisque ce qui compte avant tout c’est la manière dont VOUS percevez les choses. Si vous estimez que votre façon d’agir vous convient parfaitement, alors vous n’avez aucune raison d’en changer pour plaire à qui que ce soit.

L’expression « les conseilleurs ne sont pas les payeurs », prends ici tout son sens. Ceux qui vous catalogueraient dans la catégorie « radins » ne sont pas ceux qui mettent la main au porte-feuille à votre place. Vous tirez les cordons de la bourse, c’est vous qui gérerez VOTRE argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>