↑ Revenir à bébé / enfant

acheter d’occasion

acheter d'occasionLes jeunes parents aiment acheter, par eux-mêmes, des meubles et matériels (poussette, …) neuf. Le problème principal réside dans le coût que cela engendre. Malgré de nombreuses astuces pour ce faire, parfois cela reste impossible, budgétairement parlant, d’acheter neuf. Heureusement, il est tout à fait possible d’acheter d’occasion à moindre frais. Quelques pistes pour savoir où trouver ce mobilier à prix bien plus abordable.

la famille / les amis : Peut-être connaissez-vous dans votre entourage des personnes ayant connu la joie de devenir parents plus ou moins récemment ? Il s’agit là de la meilleure occasion d’acquérir ce qui vous manque à prix bradé (pourquoi pas gratuitement même), ou tout du moins de vous les faire prêter durant quelque temps.

C’est de cette façon que ma sœur et mon beau frère nous ont gracieusement prêté le parc qu’ils avaient acheté pour leur fils. Ces canaux ont également donné la possibilité à mes parents de constituer une partie de la chambre destinée à leurs petits enfants lorsque qu’ils sont chez eux.

les brocantes / vides greniers / vides poussettes : Voici une autre possibilité pour s’équiper à bas prix. Cela demande d’être capable d’acheter à de parfaits inconnus du matériel destiné à votre bébé. Il convient de bien inspecter le mobilier en question avant l’achat. Néanmoins les prix et les occasions à saisir peuvent être très intéressants.

les centres Emmaüs : Si s’équiper en brocante n’est pas nécessairement du goût de tout le monde, aller faire le tour des centres Emmaüs (ou autres du même type) l’est probablement encore moins. Il est cependant possible d’y trouver de belles occasions qui, une fois bien nettoyées, vous rendrons de grands services.

Me concernant c’est ainsi que nous avons acquis le lit parapluie de notre fille, ainsi qu’un transat. Tous deux étaient en très bon état lors de leur achat. Un bon coup de nettoyage / désinfectant plus tard, ils sont parfaitement opérationnels. Ils ne servent pas au quotidien, mais nous sommes tout de même bien contents de les avoirs lorsque nous en avons besoin.

NB : Si chaque personne agit bien sûr comme elle le souhaite, j’estime que certains équipements ne doivent pas être achetés d’occasion. Entrent dans cette catégorie tout ce qui touche directement au bien être et la santé (matelas bébé, …), mais aussi à la sécurité (siège auto, …). Pour ces types d’articles je pense que l’achat neuf est de loin la meilleure des solutions.