technique

la gestion budgétaire

La gestion budgétaire est la première chose à appréhender lorsque vous souhaitez faire des économies substantielles. En effet, il n’est pas très utile d’économiser quelques dizaines d’euros sur certains postes de dépenses si au final ces économies partent tout de même en fumée. Il est donc particulièrement important de savoir faire un budget, et surtout de …

Voir la page »

anticiper les dépenses à venir

Tenir un budget équilibré ne se limite pas seulement à « ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne« . Anticiper ce qui va devoir être dépensé est primordial. Il faut voir son budget de façon globale. Car si certaines dépenses sont mensuelles et n’ont que peu de chance d’être mises (involontairement) de côté, d’autres reviennent …

Voir la page »

les petites gouttes font les grandes rivières

Quelques euros ici, quelques euros par là… Bien souvent réaliser de petites économies ressemble à de la pingrerie ou à de la radinerie. C’est pourtant l’une bases d’une bonne gestion budgétaire. Deux euros c’est rien, c’est pas ça qui va changer ma vie… Dans l’absolu, ce n’est pas faux. Mais deux euros d’un côté, d’un …

Voir la page »

investir pour économiser à l’avenir

Oui, investir aujourd’hui (dépenser plus) permet d’économiser demain. Il ne s’agit pas là d’investir en bourse, ou dans n’importe quel autre « placement ». L’idée soulevée ici consiste uniquement à « investir dans son quotidien ». Petit exemple concret : Il y a encore quelque mois, comme de nombreux français, je possédais un abonnement internet à 35,97€/mois (431,64€/an). Jusqu’au …

Voir la page »

que faire des économies réalisées ?

Vous avez mis en application les astuces présentées sur éco’tidien (ou ailleurs) et vous avez ainsi réalisé d’importantes économies sur vos dépenses du quotidien. La question que vous vous posez désormais est : Que faire des économies réalisées ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette interrogation. Chacun aura ses propres priorités afin …

Voir la page »